ALERTE SECHERESSE RENFORCEE (Niveau 2)

Le Doubs et le Territoire de Belfort ont été placé ce lundi en alerte renforcée à la sécheresse. C'est la conséquence directe de l'absence de pluie et de la canicule des dernières semaines. L'utilisation de l'eau est d'ores et déjà contrôlée par les services des préfectures.

À peine sortie des vigilances canicules, le Doubs et le Territoire de Belfort passent tout deux en alerte renforcée à la sécheresse. C'est la conséquence de la canicule qu'ont connu les deux départements ces dernières semaines. L’épisode caniculaire de fin juin associé au déficit de pluie de la fin du printemps avait déjà conduit les deux départements à imposer des restrictions de l'usage de l'eau. Le mois de juillet,  conforme aux normales de saison ce qui a permis de stabilisé la situation. Malheureusement, la canicule et l’absence de pluie depuis début août ont réactivé très rapidement la sécheresse se traduisant par une baisse très rapide des débits des rivières.

Malgré de la pluie annoncée en milieu de semaine, la situation ne devrait pas s'améliorer. Face à cette situation, et afin de préserver la ressource en eau, les préfets du Doubs et du Territoire de Belfort ont décidé de placer les deux départements en alerte renforcée sécheresse, par arrêté préfectoral n° 25-2025-08-18-00003 du 18 août 2025. Ce classement entraîne le renforcement des mesures de restriction des usages de l’eau dès à présent.

 

Publié le