CARTE GRISE

                                                      


  Tous les véhicules terrestres à moteur (voiture particulière, 2 roues et scooter, y compris de moins de 50 cm3, moto, quad, cyclomoteur, tricycle, quadricycle, camping-car, camionnette, tracteur et autre engin agricole), ainsi que les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique. 


Certificat d’immatriculation

Lors de l'achat ou de la vente d'un véhicule ainsi qu'en cas d'emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s'effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr.

Il existe d'autres sites frauduleux, dont l'apparence donne l'impression d'avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d'immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide.

En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez les démarches à suivre.

Si
 vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grisedémarches automobiles… ).

Consultez la vidéo de l'ANTS pour vous guider pour les démarches pour refaire votre carte grise.


Lors de l’achat d’un véhicule neuf, un numéro d’immatriculation unique est attribué au véhicule et sera conservé jusqu’à la destruction de celui-ci. La plaque d’immatriculation est de couleur blanche à l’avant comme à l’arrière du véhicule et comporte, de gauche à droite :

  • Le drapeau de l’Union Européenne en dessous duquel figure la lettre « F » ;
  • Deux lettres, trois chiffres puis deux lettres, inscrits en noir et séparés par des tirets ;
  • Le numéro du département surmonté de l’emblème de sa région.

Concernant le dernier point, celui-ci est facultatif : le numéro du département est en effet librement choisi par le propriétaire du véhicule et ne figure pas sur la carte grise. Cette mention apposée sur la plaque d’immatriculation peut également être changé à tout moment.

En cas de changement de domicile

Un déménagement n’entraîne plus le changement de la carte grise mais le changement de domicile doit néanmoins figurer au sein du document. Vous devez alors signaler en ligne votre changement d’adresse auprès de l’administration, laquelle vous délivrera un autocollant à apposer sur la carte grise de votre véhicule. Pensez également à prévenir votre assureur !