Vous êtes ici : Accueil > Historique

Formulaire de recherche

Historique

En 728 : La première mention officielle du village par le nom de Sainte-Marie. La construction d’un oratoire consacré à la vierge par les moines Irlandais de l’Abbaye de Luxeuil (Haute-Saône) est à l'origine de ce nom.
En 1918, la commune change de nom pour éviter toute confusion avec d’autres communes qui ont une dénomination identique. Le conseil municipal de l'époque décide de compléter le nom de la commune. Elle s’appellera : SAINTE-MARIE LES MONTBÉLIARD.

L'évolution du village

Pendant la guerre de 30 ans (1618-1648), quelques familles viennent s’y établir. Le hameau Valoreille est rasé et ses habitants viennent grossir Sainte-Marie. Quelques ruines subsistent. A la fin du 17ème siècle, le pays est rattaché à la France par l’annexion de la Franche-Comté.

Rue Principale et fontaine en 1900


Aujourd'hui

Sainte-Marie est une commune en évolution qui tient à garder son caractère rural et une municipalité décidée à valoriser l’image de marque du village en « donnant dans la coquetterie », notamment par l’amélioration du fleurissement (concours des maisons fleuries), des équipements publics (bancs, éclairage, mise en valeur des bâtiments).
Sainte-Marie est un village jeune, qui abrite peu de personnes âgées (part des personnes âgées de 75 ans et plus : 4.2 %) et qui a en revanche, une part importante de jeunes (part des jeunes de moins de 20 ans : 24.8 %). Le village compte en l’an 2000 : 719 habitants.
Sa superficie lui permet également d’offrir aux habitants et invités des promenades agréables dans la nature environnante (circuits de randonnées pédestres).

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

  • Puits à balancier

voir les autres photos